VISIT JAPANESE WINERY est une carte interactive recensant la plupart des domaines viticoles à travers l’Archipel Nippon. Projet d’une Japonaise, à la fois interprète et sommelière, ce site se compose de fiches récapitulatives raccrochées à huit régions géographiques, correspondant huit cartes interactives. Son angle est précis : les domaines viticoles cultivant des cépages locaux. L’on n’y trouve donc pas de sommeliers vinifiant des vins importés ni d’endroits – autres que les domaines eux-mêmes – où déguster les productions et terroirs spécifiques au Japon. A titre plus personnel, c’est la découverte de ce site web qui a déclenché ma réflexion autour d’un projet de site qui pourrait compléter l’offre proposée ici. Cliquez sur l’image ci-contre pour en savoir plus.
TOKYO FOOD PAGE fait partie du site Bento.com. Ludique et colorée tout en étant sobre, son interface permet de lister avec facilité les bars à vins et restaurants à thématique vinicole de la capitale japonaise. Ce site est aussi un des points de départ de mon projet, et a alimenté ma réflexion concernant l’utilité éventuelle d’une carte interactive : celle-ci permettrait en effet de compléter l’offre de Tokyo Food Page, en permettant de répartir dans l’espace ce listing déjà complet et efficace. Cliquez sur l’image ci-contre pour accéder au site.
Comme leur slogan l’indique, WINE-SEARCHER est le plus important moteur de recherche pour les professionnels du vin. Leur gigantesque base de données s’étend bien évidemment jusqu’au Japon et compile les différents cavistes, détaillants et importateurs répartis à travers les 47 préfectures de l’Archipel. Tout comme Tokyo Food Page – l’encart juste au dessus de celui-ci – Wine-Searcher ne dispose pas d’une carte interactive globale permettant de se représenter dans l’espace la répartitions des nombreux professionnels listés sur le site. Chaque entreprise a, certes, la possibilité d’indiquer sa position géographique sur sa propre fiche informative, mais tous le ne font pas. D’où l’idée, via mon site, en qualité de projet étudiant, d’essayer de voir à quoi une telle carte ressemblerait dans les faits. Cliquez ci-contre pour accéder à la page centrale japonaise de ce site d’envergure mondiale.